Dès qu’il s’agit de gérer un patrimoine, la majorité fait appel au service d’un gestionnaire de patrimoine. Ce professionnel est sollicité pour son expertise à la fois dans le domaine financier, immobilier, en succession, fiscalité et bien d’autres encore. Toutes ses compétences lui permettent de garantir une gestion du patrimoine profitable à son client. Pour mieux comprendre le rôle du gestionnaire de patrimoine, voici ce qu’il faut savoir sur ce professionnel.
Dresser un bilan patrimonial
Comme son titre l’indique, l’objet de travail du gestionnaire de patrimoine et le patrimoine. Ce qui implique qu’il doit avant tout bien le connaître et ceci sur tous les plans. Il a donc intérêt à dresser le bilan patrimonial ou en d’autres termes, diagnostiquer le patrimoine financier, immobilier ou professionnel que son client lui confie. Ainsi, toute première rencontre avec un gestionnaire de patrimoine ne peut se passer de cette première étape qui consiste à faire le tour de la situation fiscale et patrimoniale du client afin d’établir par la suite les meilleures solutions en fonction du profil de chaque personne. Lors de cette première phase d’analyse, un bon gestionnaire se doit d’être méticuleux et n’omet rien afin de ne pas fausser les résultats de ses analyses. Plusieurs documents lui sont nécessaires pour ne citer que les avis d’imposition, les relevés bancaires, les crédits à rembourser, le régime matrimonial et encore beaucoup d’autres documents. C’est seulement après consultation desdits documents qu’il peut dresser un bilan en se basant sur les actifs, le passif et de toutes les informations comme les obligations, les assurances, etc. Et bien évidemment, tout cela relève d’une expertise à la pointe et ne peut être assuré que par un gestionnaire de patrimoine afin d’éviter toute erreur qui peut nuire à l’affaire. Afin de se faire une idée, il est possible de consulter toutes les prestations d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un conseiller en gestion de patrimoine comme Julien Vautel.
Conseiller et écouter le client
Le gestionnaire de patrimoine est au service de son client. Il doit donc être à l’écoute et comprendre les objectifs de ce dernier sans oublier d’être présent à chaque instant. Ceci va de soi car en joignant un gestionnaire de patrimoine, le client a déjà en tête un objectif précis. Cela peut consister à fructifier un patrimoine afin d’assurer le départ en retraite, préparer la succession ou encore se constituer un capital pour réaliser un quelconque projet. C’est en fonction des informations qu’on lui communiquera que le gestionnaire de patrimoine comme Julien Vautel s’activera à élaborer une stratégie d’investissement correspondant au profil de chaque client. Puis, il fait aussi office de conseiller permanent dans tous les secteurs (financier, juridique, fiscal, etc.). Il restera très proche de la personne dont il gère le patrimoine dans le but de l’informer de toutes les données du marché, des opportunités qu’il convient de saisir, des risques pour chaque direction envisagée ainsi que des différents changements qui peuvent survenir à un moment donné de l’affaire. Toutefois, il ne décide de rien, son client demeure le seul décideur, il n’est là que pour l’accompagner et le tenir informé via son expertise.
Mise en place des stratégies patrimoniales
Pour faire fructifier un patrimoine, l’investisseur doit se positionner sur une solution financière quelconque. Mais chaque marché comprend son lot de risques d’avantages. C’est ainsi que l’élaboration d’une stratégie patrimoniale ou d’investissements est confiée à un gestionnaire de patrimoine, en étroite collaboration avec l’investisseur lui-même. Le professionnel s’occupe de mettre en place une stratégie d’investissement selon les objectifs et le profil de son client. Parfois même, il va jusqu’à dénicher des contrats non ouverts au particulier mais qu’il pense pourrait servir les intérêts de son client. Et bien sûr, tout cela se fait en prenant en compte les avantages fiscaux et les contraintes juridiques. Quant à l’investisseur, à partir des conseils de son gestionnaire de patrimoine, il va pouvoir choisir les meilleurs placements qui peuvent le conduire à atteindre ses objectifs. Ainsi, compte tenu des nombreuses tâches qu’implique la gestion d’un patrimoine, le mieux est de solliciter le service d’un gestionnaire expérimenté. Cette donnée peut se vérifier comme c’est le cas chez Julien Vautel et autres gestionnaires de patrimoine ayant déjà du métier.
Formation nécessaire pour devenir gestionnaire de patrimoine
Le métier de gestionnaire de patrimoine est très sollicité depuis des années, Julien Vautel en est la preuve. Ce qui explique peut-être l’engouement de certains jeunes vers les formations menant à ce métier. En tout cas, pour pouvoir exercer, il faut être détenteur d’un niveau master ou d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Accompagnant ce profil académique, la rigueur, la prise d’initiative, les compétences relationnelles et humaines, le goût de l’analyse et des chiffres, l’organisation sont autant de qualités qu’un bon gestionnaire doit détenir pour assurer ses rôles complexes. Et en ce qui concerne les structures dans lequel un gestionnaire peut travailler, le choix est vaste : agence, succursale, entreprise de marketing, banque, société d’assurance ou encore en indépendant. Le tout est de faire ses preuves et d’atteindre les objectifs des clients.