La gestion des données est un point essentiel pour assurer la pérennité d’une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Afin de l’optimiser au maximum, il faut passer par des logiciels de gestion. Mais entre le PIM, ERP et CRM, on s’y perd et l’on ne sait plus quoi choisir. Alors voici un guide pour comprendre leurs utilités et leur complémentarité dans la gestion de l’information produit.
PIM, ERP et CRM : c’est quoi exactement ?
Le pim erp et crm sont tous trois des logiciels de gestion d’entreprise, mais avec des fonctionnalités différentes. L’ERP est sans doute le plus connu et le plus utilisé dans la plupart des sociétés puisqu’il permet un suivi quotidien. En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel de pilotage qui permet de superviser toutes les activités de l’entreprise en même temps.
Le CRM, quant à lui est plus orienté vers la gestion client. Il intègre les stratégies marketing visant à améliorer ou à tisser la relation client. Tout ce qui concerne la partie commerciale est administré par ce logiciel. Avec un CRM, vous pourrez centraliser vos échanges avec vos clients grâce à sa base de données. Il peut être intégré à l’ERP. Le site www.goaland.fr donne plus de détails sur ces différents logiciels.
Le PIM peut également être inclus dans l’ERP et servir de fonctionnalité supplémentaire. Il s’occupe des produits ou des services proposés par l’entreprise. Ce sont surtout les plateformes de e-commerce qui ont besoin de ce logiciel puisqu’elles ont souvent un volume de stockage plus important. Il permet à la fois de gérer les produits en interne et ceux qui sont déjà éparpillés sur le marché.
Tout sur l’ERP
L’ERP ou Entreprise Ressource Planning, également connu comme le PGI ou Prologiciel de Gestion Intégré en français est un software pour une gestion globale. Il intègre plusieurs fonctions comme la gestion de commande, de stocks ou tout autre système nécessaire pour un bon pilotage. L’ERP est indispensable pour une entreprise puisqu’elle représente la base d’une bonne organisation.
Mais à quel moment un logiciel peut-il être classifié comme un PGI ? Deux principes fondamentaux doivent être respectés pour qu’il soit considéré comme tel. Il doit pouvoir mettre au point des applications informatiques à la fois indépendantes et capables de s’intégrer à la base de données déjà existante. Le moteur Workflow doit également pouvoir définir l’ensemble des tâches à effectuer et s’assurer de leur réalisation.
L’ERP inclut quelques fonctionnalités telles que l’administration comptable et financière, ce qui englobe la facturation et les besoins en interne. Il se charge aussi des ressources humaines en s’occupant de la paie et des recrutements, des fournisseurs pour la grande distribution, de la vente et la livraison ainsi que de l’e-commerce si vous proposez des services en ligne.
Tout sur le CRM
Pour les solutions dédiées à la relation client, tournez-vous vers le CRM ou Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français. Il centralise dans une base de données toutes les informations nécessaires pour améliorer l’interaction de l’entreprise avec ses clients. Disposer d’un logiciel CRM vous aidera à avoir une meilleure connaissance de vos prospects et ainsi anticiper leurs besoins pour gagner leur fidélité.
Le GRC englobe les solutions pour optimiser la performance commerciale de votre société en vous aidant à avoir conscience de l’environnement de vos clients. Vous aurez des renseignements sur leurs pouvoirs d’achat et pourrez organiser vos stratégies en fonction de vos données. Ainsi, vous ne foncerez pas tête baissée vers une nouvelle stratégie marketing sans savoir si elle va marcher ou non. Vous trouverez facilement et rapidement les renseignements dont vous aurez besoin sans faire de recherche fastidieuse.
Le CRM n’est pas limité à la relation client, il peut également s’occuper du processus marketing, de la synchronisation des ventes et du support technique. Il est donc important de bien savoir le choisir au risque de faire baisser ses chiffres d’affaires.
Tout sur le PIM
Le PIM ou Product Information Management ou Gestion d’Information de Produit est comme son nom l’indique utiliser pour l’information produit. Il permet aux entreprises de non seulement gérer leurs produits, mais aussi de créer et diffuser leurs référentiels. Il organise vos canaux de vente en passant par les sites web aux places de marché.
Le PIM vous garantit des contenus mis à jour pour vous aider à affirmer votre professionnalisme dans le monde digital. En effet, vos publications seront constamment adaptées aux modifications de la toile. Cela contribuera à améliorer votre SEO puisqu’il s’agit de l’un des piliers essentiels pour que celui-ci fonctionne. Vous aurez une meilleure visibilité sur internet.
Le GIP est indispensable pour que vous soyez organisé pour diffuser les bonnes informations. Vos équipes seront informées dès qu’il y a une modification et ils pourront accéder rapidement aux renseignements dont ils ont besoin. Vous n’aurez plus de mal à développer une nouvelle gamme de produits ou tout simplement engager un nouveau fournisseur.