Une stratégie marketing est un plan d’action mis en œuvre par une entreprise afin d'atteindre ses objectifs commerciaux. C'est une composante de la stratégie d’entreprise.
Objectifs d'une stratégie marketing
Ses objectifs sont essentiellement centrés sur l’économie et le commerce d'une entreprise. Ainsi, les objectifs marketings peuvent de ce fait viser à :
- Augmenter le chiffre d'affaires d’une entreprise ;
- Etablir les plans de marché et la permanence des clients par différenciation ;
- Travailler sur la motivation et/ou l’adaptation de l’offre solvable pour ainsi maximiser sur l’économie d'échelle ;
- Implanter votre entreprise sur le marché ;
- Déterminer la structure, la taille et la tendance de la population visée ;
- Mettre sur pied des stratégies visant à se rapprocher au plus près de l’adéquation offre-demande ;
La démarche de la stratégie marketing
Elle s'opère en 03 phases à savoir : La segmentation, le ciblage et le positionnement.
- La segmentation du marché : il s’agit de subdiviser un marché (en déterminant votre choix de valeur) sous la base de plusieurs craintes et contraintes pour ensuite créer une représentation d'un groupe de personnes partageant divers critères communs. Tout cela afin de définir un produit attractif à un groupe de consommateurs spécifiques.
-Le ciblage : il s'agit d'adopter les parties d'une population susceptibles d'acheter un produit. Ainsi, il s’agit de déterminer votre clientèle.
- Le positionnement : il s'agit d'identifier les spécificités d'une enseigne d'un produit permettant ainsi de se différencier de la concurrence. Ensuite il s'agirait de définir les spécificités que l'on voudrait octroyer à son produit afin de se différencier sur le marché. Il faudrait enfin communiquer votre valeur à l'aide de votre force de vente, de promotion et de publication.
L’élaboration d'une stratégie marketing
Elle se fait en 05 étapes essentielles :
*L’analyse des opportunités de votre marché
*Le ciblage de votre clientèle
*Le positionnement de votre offre
*La détermination des plans d'action
*Le contrôle et la révision de votre offre
Exemples de stratégie marketing
Il en existe plusieurs :
- La stratégie marketing sur un marché jeune, en croissance, à fort potentiel. Ici il faut créer un besoin qui permettra à la clientèle de faire le choix d’acheter le produit de son plein gré.
- La stratégie marketing sur un nouveau marché ou un marché en pleine croissance. Il s’agira d'attirer la clientèle en créant par exemple un nouveau produit.
- La stratégie marketing sur un marché à maturité ou saturée. Il faudra briller par sa précision et sa différenciation.
Ces différentes stratégies permettent de choisir le type de marché sur lequel l'entreprise veut s'engager grâce à ses différentes performances.
Afin de faire décoller dans votre entreprise, vous pouvez faire recours à 05 stratégies marketings efficaces et faciles à implémenter.
- Social Medial Marketing : Il s’agit de communiquer par les réseaux avec la clientèle afin de vendre vos produits.
- Pensez « partenariat » : Il s'agit d’établir des relations solides avec d'autres entreprises. Ainsi, trouver de bons partenaires optimisera votre chaîne de valeur.
- Pensez à vos prospects : Il faut que votre produit soit attrayant et il faut montrer à votre client que ce dernier est bénéfique pour lui.
- Faites que vos clients investissent. Il s’agit de fidéliser votre clientèle. Vous pourrez par exemple l'inscrire à votre newsletter hebdomadaire ou lui envoyer des promotions exclusives.
Afin de pouvoir faire briller votre entreprise, le suivi d’une stratégie marketing est indispensable “Fondée sur la culture du “tableau de bord” et des KPIs, le contrôle de vos actions de communication constitue une ardente obligation” selon 1min30 spécialiste en stratégie marketing. Donc vous savez désormais ce qui vous reste à faire.