Métiers de bouche, louez votre camion frigorifique !

Location de camion Frigorifique

Que vous soyez boucher, traiteur, poissonnier, primeur… vous exercez un métier de bouche qui impose de transporter des aliments frais qui doivent être maintenus à une certaine température. Pour respecter la chaîne du froid en assurant leur transport, la location de camion frigorifique est la solution !

Les spécificités d’un camion frigorifique

Les produits frais sont altérés s’ils sont soumis à des températures extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides. C’est pourquoi, leur chargement doit être effectué sur un quai de chargement réfrigéré et leur transport dans un camion spécifique en assurant une bonne isolation entre les deux. La location d’un camion frigorifique est donc indispensable.

Ce type de véhicule a la particularité d’avoir un plancher, des parois et un pavillon intérieur qui sont composés d’un matériau isolant. De plus, il a des compartiments réfrigérés qui facilitent le rangement des denrées. Ils peuvent être réglés indépendamment les uns des autres, ce qui est indispensable si les aliments transportés ne sont pas de même nature et n’ont donc pas les mêmes besoins. Enfin, il est doté d’un groupe frigorifique avec un thermostat qui permet de régler la température souhaitée à l’intérieur. De par sa composition, il répond donc parfaitement au transport d’aliments qui doivent être conservés à une température spécifique et constante.

Il en existe un grand nombre de modèles avec des volumes allant jusqu’à 7 m3 pour mettre la location de camion frigorifique à la portée de tous les professionnels des métiers de bouche.

La location de camion frigorifique

L’achat de ce type de véhicule réfrigéré peut coûter entre 10 000 et 50 000 € et même plus selon le modèle et les options choisies, ce qui représente un investissement très important pour toute entreprise. En fonction de sa fréquence d’utilisation, il peut donc être plus judicieux de se tourner vers la location de camion frigorifique. Pour cela, vous avez plusieurs options :

-          La location longue durée : Elle est en forte augmentation sur les véhicules frigorifiques car elle séduit par son côté tout compris. Les frais d’entretien sont inclus dans le loyer et le client bénéficie d’une garantie totale durant toute la durée où il loue le véhicule. Pour plus d’informations sur la LDD, consultez le site 123 auto moto.

-          La location courte durée : C’est la bonne formule, si vous transportez des aliments frais de façon ponctuelle uniquement.

-          La location avec option d’achat : Elle a la particularité de vous permettre d’acheter le véhicule à l’issue de la période de location comme cela est expliqué ici. Elle peut être une solution si vous ne pouvez pas l’acheter dans l’immédiat. Vous faites une location de camion frigorifique dans un premier temps durant lequel vous vous acquittez de loyers qui seront déduits de ce que vous payez à la fin.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, consultez les sites qui proposent de louer ce type de véhicule réfrigéré et faites établir des devis afin de pouvoir comparer. Cela prend un peu de temps mais il est reconnu que faire jouer la concurrence peut vous permettre de réaliser jusqu’à 35 % d’économies.

Par ailleurs, pour l’avoir quand vous le souhaitez, pensez à faire votre location de camion frigorifique plusieurs jours à l’avance afin d’avoir le modèle qui vous convient. Il vous sera demandé de renseigner les dates de retrait et de remise souhaitées, le lieu de retrait du véhicule, le modèle que vous voulez notamment en ce qui concerne le volume et le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir. Il est donc facile de louer un camion réfrigéré et il est seulement nécessaire d’avoir le permis B pour le conduire.