Il est récurrent de constater que le manque de collaboration et de coopération au sein d’une entreprise est un véritable frein au développement des performances au sein de cette organisation. En effet, avec une organisation traditionnelle, il n’est plus réellement évident de faire face aux enjeux actuels du monde des affaires. Pour y remédier, une approche performante consiste à implémenter un système de travail collaboratif, au sein de l’entreprise.
En réalité, l’intelligence collective couvre plusieurs couloirs. Celle-ci peut toucher des points précis d’une structure comme l’agilité, la créativité, ainsi que l’ensemble des défis majeurs que peuvent rencontrer les entreprises au cours de leur évolution. Cependant, bien que l’efficacité de cette forme d’intelligence ne soit plus à prouver, il reste le fait que la mise en œuvre d’un processus d’intelligence collective au sein d’une entreprise ne soit pas toujours une chose aisée à implémenter. C’est pour cette raison qu’il est possible de constater l’essor de nombreux outils de l’intelligence collective.
Les moyens d’initiation à l’intelligence collective.
Pour aider et favoriser la mise en place de l’intelligence collective, il est important de veiller à la bonne mise en place de cette dernière. Il est donc important de comprendre comment faire pour construire une véritable intelligence collective au sein d’une entreprise.
· La liberté d’action, et l’autonomie
Les acteurs d’une entreprise ont besoin de ressentir qu’ils ont en leur possession une certaine marge de manœuvre qui pourrait leur permettre d’avoir un certain poids sur la prise de décision. Il est important de leur donner des responsabilités.
· La création d’un langage collectif
L’implémentation de l’intelligence collective n’est pas un système imposé par l’entreprise. Cette dernière constitue au contraire une invitation. Il est alors important de stimuler un vrai dialogue entre les membres du groupe, parler le même langage, et assurer que tout le monde avance dans le même sens.
· Le développement de l’intelligence collective
À ce niveau, le développement des compétences collectives n’est possible que si les différents acteurs effectuent régulièrement des exercices pratiques allant dans ce sens.
Les organisateurs devront cependant comprendre que l’intelligence collective n’est pas juste la somme de connaissance individuelle, ou que cette dernière ne s’acquière pas non plus de manière spontanée, et instantanée. La mise en place de cette dernière au sein de votre entreprise devra donc être logique et déterminée.
Les outils de l’intelligence collective.
Afin d’augmenter vos chances d’obtenir de bons résultats pour l’initiation de l’intelligence collective au sein de votre structure, de nombreux moyens sont mis à la disposition de tous, afin de vous aider à éteindre vos objectifs. En effet, des boîtes à outils sont mises à la disposition des particuliers, pour leur permettre d’obtenir les résultats escomptés.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les plateformes adaptées. Ces dernières sont très souvent utilisées par des grands groupes et organisations pour pouvoir échanger et construire un ensemble de nouvelles solutions. L’objectif de ces plateformes est de simplifier et fluidifier les échanges pour capitaliser les échanges. Dans ce sens, vous avez la possibilité de vous tourner vers certaines d’entre elles comme Ayno.net.