Réaliser une inscription en auto entrepreneur est d’une extrême simplicité. Lorsque ce statut a vu le jour, en 2009, l’Etat souhaitait offrir davantage de flexibilité au marché du travail français. Le résultat escompté est arrivé, puisque de nombreux actifs sont chaque année séduits par ce régime bien particulier, qui offre de nombreuses opportunités. Vous souhaitez en savoir davantage ? Ça se passe au fil de cet article !
Comment faire votre inscription en auto entrepreneur ?
Dans les faits, il est vraiment très simple de réaliser une inscription d’auto entrepreneur. En effet, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Il vous suffit d’ouvrir votre ordinateur, de vous rendre sur une plateforme dédiée telle qu’espace-autoentrepreneur.fr ou bien sur le portail des auto-entrepreneurs, et de remplir un formulaire.
Ce formulaire renseigne vos coordonnées et vos informations personnelles, ainsi que la nature de l’activité que vous envisagez d’ouvrir. Après cela, vous êtes assigné à un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui vous attribue un numéro de SIRET. Dès lors que vous le recevez, vous êtes légalement en mesure de facturer vos services et vos produits. Le mot d’ordre ? Simplicité.
A quelle réglementation est soumis le micro-entrepreneur ?
L’un des principaux avantages d’une inscription en auto entrepreneur réside bien sûr dans la possibilité de ne pas être soumis à une réglementation trop contraignante. Contrairement à une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), il n’est pas nécessaire de rédiger des statuts juridiques ou de verser un apport au capital social de l’entreprise. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes formes juridiques sur Entreprise et Compagnie.
Tout ce que le micro-entrepreneur a à faire, c’est de tenir à jour un carnet de recettes, ainsi qu’un carnet d’achats s’il en réalise dans le cadre de sa nouvelle occupation professionnelle. Il doit par ailleurs garder avec lui tous les devis et les factures réalisés dans ce cadre. Autrement dit, la gestion est très peu contraignante.
Et il en va de même en ce qui concerne la fiscalité, puisque les auto-entrepreneurs peuvent choisir de déclarer leur chiffre d’affaires soit tous les mois, soit tous les trois mois, selon leurs préférences personnelles. A noter que le plafonnement du chiffre d’affaires est de 70 000 euros pour les prestations de service, et de 170 000 euros pour les activités de revente de marchandise.
Flexibilité et souplesse sont ici les maîtres mots, dans une volonté très claire de l’Etat de simplifier au maximum la mise en œuvre de ce régime professionnel.
De quels avantages bénéficient les auto-entrepreneurs ?
Bien sûr, à l’issue d’une inscription d’auto entrepreneur, il est possible de facturer les services et les produits de l’entreprise immédiatement après réception du numéro de SIRET. Cette rapidité d’exécution rend le régime d’autant plus facile d’accès.
Pour les salariés ou les fonctionnaires, il est par ailleurs tout à fait possible de cumuler leur activité principale avec une auto-entreprise en tant qu’occupation professionnelle secondaire. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’enfin tester un projet professionnel réfléchi pendant parfois de longues années, sans courir le risque de pertes financières importantes comme dans le cas d’une création d’entreprise plus complexe.
Pour d’autres, c’est aussi l’opportunité d’envisager une reconversion professionnelle en mettant en œuvre ses talents, en suivant une formation et en proposant des services et des produits à petite échelle, tout en continuant de bénéficier de l’apport financier de l’activité principale.
En d’autres termes, ce statut offre simplicité, flexibilité et opportunités. De quoi attirer chaque année de nombreux actifs, d’autant plus qu’il est aussi simple de clôturer une auto-entreprise que de la mettre en place ! Tenter l’aventure s’avère donc à la fois très enrichissant et peu risqué.