Le monde des affaires est un monde qui fait face à des multitudes d’incertitude, des changements incessants du marché et surtout de concurrence ardente. Petites, moyennes et même les grandes firmes sont toutes affectées par ce fléau de complexité et de challenge. Pour ne pas se faire expulser de l’arène par le verdict du marché, il faut savoir anticiper les changements. Heureusement, avec l’avancée technologique, des applications ou des logiciels informatiques ont été conçus pour faciliter la gestion d’entreprise afin de mieux faire face aux difficultés afférentes. Le Business Intelligence (BI) appelé aussi informatique décisionnelle est l’une de ces innovations informatiques.
Les engrenages de la Business Intelligence ou informatique décisionnelle
Par définition simple, le Business intelligence cliquez ici est un ensemble d’outil informatique d’aide à la prise de décision. Ce processus collecte, stocke (dans un entrepôt de données appelé le data warehouse), analyse et recoupe les données nécessaires et utiles (comptabilité, finance, clients, logistiques, ressources humaines, marketing, etc…) afin de donner un aperçu rationnel à usage décisionnel. Toutefois, il ne faut pas mélanger big data et data business intelligence . Malgré la grande ressemblance, car sont tous les deux des systèmes d’exploitation de données, ils présentent des dissemblances notamment sur le type d’analyse données. Le big data traite les données structurées et non tandis que le business intelligence ne traite que les données structurées.
Une innovation informatique très opportune pour la gestion des entreprises.
L’apport de business intelligence sur la gestion des entreprises est indéniable. Dans la gestion d’entreprise, la décision est une chose cruciale. Une seule mauvaise décision stratégique ou tactique et la déliquescence est quasi certaine. Grâce à cette innovation qu’est le business intelligence, la prise de décision n’est plus énigmatique car l’analyse des données donne lieu à un tableau de bord exhaustif des données utiles à la prise de décision intelligente. Cela peut aussi accélérer la prise de décision dans la société car ce système est en plus d’être efficace est très véloce.
Il facilite également la gestion d’entreprise, il repère les problèmes et risques nécessitant une résolution rapide : analyse du marché, manque de personnel, besoin d’une nouvelle manœuvre de production, etc… Sa capacité d’appréhender les points forts et faibles de l’entreprise à temps réel facilite la tâche des gérants et des décisionnaires d’entreprise.
Une bonne gestion des entreprises : la garantie certaine de son développement.
Aucune entreprise ne souhaite sa perte, le but c’est en principe de se développer, de prospérer dans le monde des affaires, de pouvoir être à la tête de la concurrence et d’accumuler encore plus de profits. La clé pour y parvenir c’est une bonne gestion. Puisque le business intelligence est là pour améliorer la gestion de l’entreprise et la prise de décision, une bonne gestion est donc au rendez-vous. Grâce au business intelligence l’entreprise peut générer des nouveaux revenus vu la rapidité et les anticipations fournies par le data business intelligence.
Du fait de sa capacité à anticiper, le business intelligence est un excellent moyen pour prévenir les changements au niveau du marché, des clients potentiels, les zones et les domaines lucratifs pour pouvoir adopter d’autres stratégies en cas de besoin. Cette capacité de prédiction de l’informatique décisionnelle est la garantie du développement souhaité par l’entreprise. D’ailleurs toute entreprise est contrainte à se soustraire à la loi du marché, qui est la concurrence, au risque de se faire éliminer. Entrée et rester dans le monde de la concurrence en affaire aujourd’hui est un vrai parcours du combattant, il faut de ce fait adopter une technique infaillible. Il faut un apport inestimable pour le développement et la gestion de l’entreprise. Et cet apport est le business intelligence.