Haute-Marne et les Andennes sont les plus connues en matière de développement d’industrie métallurgie en France. Ce secteur regroupe plusieurs domaines, à savoir les activités de métallurgie, le travail des métaux, les industries d’automobile, de biens électriques et électroniques ainsi que de biens d’équipements. En Champagne-Ardenne, environ la moitié des emplois industriels sont générés par la métallurgie.
L’emploi et l’industrie métallurgique
Plus de 1 200 industries métallurgiques ont été recensées en Champagne-Ardenne en 2013. Ce qui fait que, les 33 % des établissements industriels sont des industries métallurgiques. De plus, ce secteur emploie plus de 41 % des salariés. Dans le département des Ardennes, les établissements métallurgiques se chiffrent à plus de 31 % et les salariés de ce secteur à plus de 34 %. Parmi les personnes qui œuvrent dans la métallurgie, environ les 80 % sont des hommes et plus de la moitié exercent leur propre activité. Par ailleurs, on constate que la crise économique a engendré des impacts majeurs sur ce secteur ces dernières années. De ce fait, une baisse d’environ 10,5 % sur les entreprises métallurgiques a été retenue et se répercute sur tous les autres aspects de la vie économique et sociale, même les crèches en ont soufferts.
Les avantages de l’industrie métallurgique
Dans la région de Champagne-Ardenne, la métallurgie est un secteur porteur en matière de création d’emploi, car elle engendre plusieurs emplois induits, en particulier dans les établissements de services aux entreprises dont différentes stratégies entrepreneuriales sont à découvrir sur developper-son-entreprise.com/. L’industrie métallurgique favorise également une création d’emploi directe. L’autre avantage de la métallurgie est l’alliance des activités classiques et modernes. De ce fait, la métallurgie recrute des salariés de différentes filières. En outre, les formations en métallurgie en Champagne-Ardenne sont complètes en raison d’un réseau très élargi et bien structuré.
La sous-traitance automobile
En Champagne-Ardenne, on remarque désormais un développement de la filière sous-traitance automobile. On y recense 80 établissements métallurgiques et environ 8 000 emplois directs. Parmi les différents domaines d’activité de ce secteur, on peut citer particulièrement la fonderie, la boulonnerie et la forge estampage. Bref, on peut conclure que la filière de sous-traitance automobile joue un rôle important dans le secteur de l’industrie métallurgique en Champagne-Ardenne. Ainsi, on peut affirmer que la métallurgie est un poids majeur de l’économie française, surtout avec cet accroissement des activités métallurgiques dans le continent européen.