Étapes à suivre pour ouvrir sa franchise

Ouvrir sa propre franchise

Créer une franchise est une formidable opportunité pour les entrepreneurs qui veulent développer leur activité en prenant le moins de risque. Mais, si ce modèle est moins contraignant que la succursale, il faut quand même effectuer quelques démarches simples pour mettre toutes les chances de son côté.

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Une franchise est un accord commercial qui donne le droit à un franchisé d'exploiter le nom, le réseau et le savoir-faire d'une enseigne, en échange d'une rémunération. Le contrat qui en découle peut durer plusieurs années. Au terme de son contrat, le franchisé peut céder son fond de commerce à un autre postulant, mais ce dernier doit toujours être validé par la société mère. Pour trouver un franchiseur dans votre secteur, vous pouvez utiliser un annuaire de la franchise, ce qui vous permettra de trouver celle qui offre les meilleurs avantages.

Comment ouvrir sa propre franchise ?

Pour créer une franchise, il faut, au préalable, ouvrir un commerce. Une fois ce que ce commerce obtient un succès suffisant, il est alors possible de le développer au niveau local ou national. Pour réussir, il faut cependant respecter certaines étapes. Tout d'abord, vous devez vérifier la validité et la rentabilité de votre concept. Vous devez être certain que le succès de votre commerce peut être reproduit dans des conditions différentes et que sa popularité est assez forte. Ensuite, vous devez créer deux documents essentiels : le business plan et le manuel du savoir-faire. Dans le premier, vous devrez détailler les études de marché menées, votre stratégie et des chiffres importants comme le seuil de rentabilité. Ce document permettra à la fois de convaincre les organismes de prêt et les futurs franchiseurs. Quant au second document, il regroupe tous les automatismes et les habitudes à l'origine du succès du premier commerce et les moyens de les mettre en place. Après, vous devez mettre au point un document d’information pré-contractuel où vous donnez toutes les informations nécessaires sur votre futur (ou actuelle) réseau, puis vous créez un contrat. Pour finir, vous n'aurez plus qu'à communiquer pour faire connaître votre réseau grâce à des sites dédiés ou vos propres réseaux sociaux.

Comment devenir franchisé ?

Pour devenir franchisé, la première chose à faire est d'effectuer une recherche afin de trouver les meilleurs réseaux commerciaux dans le secteur que vous recherchez. Une fois que cela est fait, comparez bien les différentes offres afin de trouver celle qui semble la plus intéressante et prometteuse pour votre projet. Vous devez ensuite obtenir un prêt pour tout financer, monter le dossier le plus complet afin d'être pris dans le réseau. Si c'est le cas, vous pourrez alors profiter de différents avantages comme l'expérience d'une première entreprise qui a réussi, la logistique du réseau, des techniques de management souvent uniques et la possibilité de profiter de la popularité de l'enseigne.