Comment se former au trading en ligne ?

Actuellement, tout le monde parle du trading. Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer dans le domaine. En effet, c’est un genre d’activité qui peut se présenter sous plusieurs facettes. De ce fait, il est important d’être vigilant sur le marché financier.

C’est quoi le trading ?

Ce phénomène, appelé également opérations de marché est une activité qui consiste à vendre et acheter des actifs financiers sur des marchés différents à savoir les devises, les actions, les produits dérivés, des produits structurés, de titres financiers et les matières premières, et qui a pour objectif de gagner plus d’argent en effectuant une plus-value. Il s’agit donc d’une opération d’achat ou de vente effectuée sur des marchés financiers. Pour le cas d’un trader indépendant, cette opération sera réalisée par des traders depuis internet ou depuis une salle de marché boursier ou d’une institution financière. Ainsi, le trading est une discipline du négoce qui est enseignée à l’aide des formations données par des professionnels ou dispensées dans des écoles de commerce. Derrière le mot « trading » se cache, en effet de nuances et de nombreuses activités. Il est à noter que le trader est bien différent d’un investisseur. En effet, leur différence se trouve généralement par rapport à la durée de sa position. Les investisseurs sont positionnés à long terme tandis que les traders sont positionnés à court ou à moyen terme. Pour trouver plus d’information, veuillez visiter ici.

Le trading en ligne présente-t-il des risques ?

Comme toute activité, le trading en ligne présente des risques. À part l’analyse technique qui concerne notamment le type de comportement des différents intervenants sur des marchés financiers, la formation en trading permet d’évoquer la gestion des risques financiers, la prévention des éventuels délits financiers, ainsi que le suivi des opérations sur le marché. En effet, les produits financiers utilisés afin d’attirer et acquérir les particuliers peuvent présenter un risque financier. D’une part, le risque financier est lié à un marché instable et d’autre part le risque financier est lié à l’utilisation abondante de l’effet de levier c’est-à-dire la capacité d’un trader à faire une multiplication d’une exposition sur le marché financier en n’utilisant qu’une petite partie du capital. Ensuite, le trading ne peut pas s’échapper du risque d’escroquerie. En effet, il existe toujours des plateformes de trading qui ne sont pas régulées et qui effectuent des publications mensongères sur internet. Vous pouvez consulter sur le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) la liste noire des différentes plateformes de trading qui ne sont pas en règle. De ce fait, avant de se lancer dans l’activité du trading, il est fortement recommandé de se renseigner et de vérifier davantage sur la liste noire établie par l’Autorité des marchés financiers. Enfin, en matière de trading, il existe aussi des risques d’addiction qui sont identiques à des jeux d’argent. Certes, grâce à une bonne gestion des risques, ces derniers peuvent être maitrisés ou contrôlés. Pour ce faire, il est conseillé de se procurer d’un stop-loss pour les positions, ce qui permet de clôturer de façon automatique votre position en cas d’une évolution du marché, ainsi que l’utilisation d’une méthode de gestion du risque comme le Money Management par exemple.

Comment fonctionne le trading sur le marché financier ?

Afin d’exercer le trading sur un marché financier et en bourse, il est important que le trader maitrise parfaitement les thématiques suivantes : les différents styles de tradings qui existent sur le marché; le choix et le rôle du courtier, les moments adéquats au trading pendant lequel s’implique le choix de l’actif, les solutions qui permettront d’assurer au maximum sa position, ainsi que le passage d’ordres ; la nécessité de la détermination de ce qu’il va privilégier ; la détermination du trading qui est adapté à la personnalité du trader. Ensuite, le trader doit déterminer son style de trading, le type d’actif et le type de marché qu’il veut exercer. Enfin, le trader est tenu d’ouvrir un compte auprès d’un courtier en bourse comme Degiro, Boursorama, Bourse Direct, …) afin de passer son ordre de bourse.

Des formations pour mieux apprendre le trading ?

Afin de maitriser parfaitement le métier du trading, il est essentiel de suivre une formation sur cette discipline. En effet, cette dernière vous permet de développer vos traders ainsi que de mieux comprendre cette activité. Actuellement, le nombre d’écoles qui offrent des formations en trading est abondant. Vous êtes libre de choisir l’école qui vous correspond le plus. À part les cours de trading payant, il existe aussi des cursus gratuits qui donnent des cours de trading en ligne. Les courtiers disposent également des formations de trading, mais avec quelques conditions. Ils proposent leurs offres seulement si vous comptez trader chez eux puis les cours dispensés sont souvent basiques. Avoir suivi d’une formation de qualité est donc très avantageuse pour les traders. Le trader peut rester très actif sur sa plateforme pendant une longue durée et il pourra être perçu comme une meilleure publicité sur la plateforme. La formation constitue aussi un critère de choix pour les courtiers afin d’acquérir des nouveaux traders.