Pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devez garder votre DSO à un niveau faible. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie efficace. Vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés pour vous aider dans tous vos calculs. De toute évidence, vous devez mettre en œuvre une politique stricte pour éviter les désagréments.

C’est quoi exactement le DSO ?

Le Days Sales Outstanding ou dso est un terme fortement utilisé en entreprise. Il s’agit du délai moyen de paiement pour les clients. L’objectif de l’entreprise est de le réduire au maximum. C’est l’un des indicateurs qui a pour rôle de refléter la performance de l’entreprise face au recouvrement. Il est exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires. Son rôle est d’évaluer le temps pour le recouvrement des différents encours clients. De ce fait, il vous permettra de constater le retard de paiement. Il s’intéresse au délai qui s’écoule entre l’encaissement et la date d’émission de la facture. Cliquez-ici pour savoir que lorsque le DSO est faible, votre entreprise pourra bénéficier d’un court délai de recouvrement. Par ailleurs, s’il est élevé, le délai est plus long. Vous devez noter que cet élément peut avoir une influence sur le BFR (Besoins en Fond de Roulement) et la trésorerie. Le besoin de financement de l’entreprise est, ainsi, l’écart entre les décaissements et les encaissements. Sachez que les créances clients ne se règlent pas immédiatement. De cette manière, si vous voulez maintenir son fonctionnement, votre entreprise doit le combler.

Des astuces pour calculer son DSO

Vous devez savoir que la formule du dso est le rapport entre la créance TTC et les chiffres d’affaires TTC. Ensuite, il faut multiplier le tout par le nombre de jours. Si vous avez un DSO élevé, votre entreprise risquera un manque de trésorerie. Par ailleurs, cela peut avoir des impacts sur la continuité de votre activité. De ce fait, avec un DSO faible, vous bénéficierez d’une trésorerie disponible. L’objectif est, ainsi, de l’optimiser afin d’améliorer le BFR et la trésorerie de manière durable. Pour ce faire, vous pouvez agir sur le délai de paiement de vos factures.

Vous ferez mieux de mettre en place une politique de paiement stricte. Ainsi par exemple, vous pouvez appliquer une sanction en cas de retard. L’idéal est d’utiliser un logiciel de recouvrement. Ce dernier vous permettra d’organiser les relances automatiques et de suivre l’état des créances. Pour améliorer le DSO, le délai de traitement des litiges ne doit pas être négligé. Plus ce délai est court, plus vous pourrez relancer votre activité avec la trésorerie indispensable. Vous devez privilégier le règlement à l’amiable tout en assurant que les démarches soient réalisées dans le temps. 

Guide pour bien calculer son DSO

En calculant votre dso, vous obtiendrez le nombre de jours de délai moyen de paiement de votre client. Il faut noter que les délais de règlement sont liés aux conditions établies dans le contrat et doivent être inférieurs au délai de règlement maximal. Afin de l’optimiser, vous pouvez opter pour les délais de paiement consentis ou les délais de paiement subis. Cette dernière situation apparaît en cas d’anomalies de paiement venant du client ou à cause d’un dysfonctionnement interne. Pour remédier à cela, vous devez passer par des réformes au niveau de votre mode de fonctionnement. Concernant les délais de paiement consentis, ils sont inscrits dans les conditions de vente et définis dans le contrat. Pour les établir, vous devez respecter la loi LME. Cette dernière impose un délai maximum de 2 mois. Les conditions de paiement dépendent de vos stratégies commerciales. Si nécessaire, vous pouvez accepter les conditions de paiement dérogatoires. Pour réduire son impact sur votre BFR, vous devez demander une contrepartie.