L’appellation Woinic, en Ardennes tout le monde la connait. En fait, c’est une marque qui a été déposée en 2008 à l’initiative du conseil général du département des Ardennes qui a souhaité promouvoir des produits nouveaux dérivés du plus imposant sanglier qui existe au monde. Depuis, les idées n’ont cessé de se multiplier…
A l’origine du business Woinic, on trouve une sculpture monumentale de sanglier qui avait été réalisée entre les années 1983 et 1993 par l’artiste sculpteur Erik Sléziak dans son atelier à Bogny-sur-Meuse, une petite ville des Ardennes. Après avoir achevé son œuvre, Sléziak vendit sa création artistique en acier qui pesait cinquante tonnes au Conseil Général des Ardennes pour la somme de 600 000 euros. La marque Woinic fut déposée quelques années après, en 2008 exactement, par ce même conseil général qui avait comme ambition la promotion de nombreux produits dérivés du plus énorme sanglier du monde. Aujourd’hui l’idée a fait son chemin et on compte un nombre considérable d’objets les plus divers à l’effigie de ce sanglier géant.
Le business Woinic représente donc une marque de fabrication 100% ardennaise qui a été spécialement imaginée pour promouvoir les activités en tout genre à travers l’ensemble du département et de la région. Le fameux sanglier ardennais est ainsi devenu le symbole du « made in Ardennes », signe d’une fabrication de qualité réalisée par des artisans locaux. Au fil du temps, ces fabrications n’ont cessé de se diversifier comme par exemple, des tasses, des autocollants, des biscuits, toutes sortes de réalisations destinées à l’industrie du tourisme.
En Ardennes, le plus grand sanglier du monde n’a cessé de faire des petits et on retrouve son effigie un peu partout à travers la région Ardennes. Il est notamment au cœur même du business touristique qui a pour objet de faire la promotion du tourisme dans le département et la région des Ardennes. La création plus récente de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes doit permettre de favoriser la promotion de l’offre touristique en Ardennes, de faire connaitre cette région partout en France mais également à l’étranger et ce en concertation avec le Comité Régional du Tourisme. Cette Agence de Développement est chargée d’élaborer des plans d’actions, mettre au point des stratégies marketing à destination du grand public et des professionnels du tourisme en réalisant des brochures de promotion touristique pour proposer les Ardennes comme destination lors de foires ou de salon.